CM1A et B Mesdames Albinet, Guyonnet, Vialla - Infos gén.

Bibliothèque

Prof34 - 27-07-2015

élève lecteur

Les enfants peuvent choisir un livre de lecture au cours d'un temps de prêt. Tous les jeudis après-midi, ils étudient une oeuvre spécifique, en lien avec la classe et le thème de période.

Une fiche de lecture individuelle permet de savoir si l'enfant est un lecteur assidu, et détermine le type d'ouvrages choisis. Il est ainsi aisé de suivre les progrès quant aux choix et au temps de lecture.

Cette lecture "plaisir", en dehors du contexte classe et de l'oeuvre étudiée collectivement, est un temps important.

Le programme de littérature vise à donner à chaque élève un répertoire de références appropriées à son âge, puisées dans le patrimoine et dans la littérature de jeunesse d'hier et d'aujourd'hui ; il participe ainsi à la constitution d'une culture littéraire commune. Chaque année, les élèves lisent intégralement des ouvrages relevant de divers genres et appartenant aux classiques de l'enfance et à la bibliographie de littérature de jeunesse que le ministère de l'éducation nationale publie régulièrement. Ces lectures cursives sont conduites avec le souci de développer chez l'élève le plaisir de lire.
Les élèves rendent compte de leur lecture, expriment leurs réactions ou leurs points de vue et échangent entre eux sur ces sujets, mettent en relation des textes entre eux (auteurs, thèmes, sentiments exprimés, personnages, événements, situation spatiale ou temporelle, tonalité comique ou tragique...). Les interprétations diverses sont toujours rapportées aux éléments du texte qui les autorisent ou, au contraire, les rendent impossibles.

Programmes officiels


Vous pouvez aussi visiter le blog de la bibliothèque sur le site de l'école ...