GSA - Valérie Traver - Eveil à la foi
Période 1 - JUBILE 2025

« Le Jubilé a toujours représenté dans la vie de l’Église un événement d’une grande importance spirituelle, ecclésiale et sociale. Les fidèles, souvent au terme d’un long pèlerinage, puisent au trésor spirituel de l’Église en franchissant la Porte Sainte et en vénérant les reliques des Apôtres Pierre et Paul conservées dans les Basiliques romaines. Des millions et des millions de pèlerins, au cours des siècles, ont rejoint ces lieux saints en donnant un témoignage vivant de la foi de toujours. »
(Extrait de la Lettre du pape François à Mgr Rino Fisichella, président du Conseil pontifical pour la Promotion de la Nouvelle Évangélisation, le 11 février 2022 pour le Jubilé 2025.)
Le pape François a annoncé un Jubilé à Rome en 2025. « Jubilé » est le nom d’une année particulière : il semble dériver de l’instrument utilisé pour en indiquer le début; il s’agit du yobel, la corne de mouton, dont le son annonce le Jour de l’Expiation (Yom Kippour).
Le pape Boniface VIII en 1300 a convoqué le premier Jubilé, également appelé « Année Sainte », parce que c’est un temps où l’on expérimente que la sainteté de Dieu nous transforme. En participant à l’Année Sainte, on vit l’indulgence plénière. Elle a lieu tous les 25 ans.
Le Dicastère pour l’Évangélisation est chargé de préparer l’évènement. 32 à 40 millions de pèlerins sont attendus dans la capitale italienne dont 800 000 Français.