2 Article(s)
GSA - Valérie Traver - Ma classe
Semaine du 15 au 19 septembre 2025

Période 1 - Semaine 2
ACCUEIL :
- Classement des étiquettes de présence par initiale
- Réinvestissement du matériel et jeux autonomes
RITUELS :
- Appel : la ronde des prénoms
- Découvrir les nombres : Jusqu'où je compte ?
ATELIERS :
- Vocabulaire de la classe : identifier différentes graphies dans des mots
- Lignes et formes chez Mondrian : réaliser une composition plastique à la manière de
- Puzzle de couverture : reconstituer la couverture et le titre de l'album Le monstre du tableau, Méli Marlo
- Des boîtes pour ranger : personnaliser du matériel pour organiser les rangements
- Formes géométriques pour créer : réaliser un assemblage avec des formes géométriques et le dessiner
- Couverture de cahier - graphisme : réaliser les tracés graphiques de base
LANGAGE / LECTURE :
- Responsabilités en classe : comprendre les rôles
- Les lignes dans l'art : découvrir, comparer
- Les différentes graphies : correspondance entre les écritures
- La forme déplacée : connaître le vocabulaire topologique
- L'histoire erronée : repérer les incohérences du récit
- Formes pour créer : retour sur atelier
- Piste de lecture : La couleur des émotions
https://www.youtube.com/watch?v=TQdKqPFDk_Y
GSA - Valérie Traver - Ma classe
Semaines du 01 au 12 septembre 2025

Période 1 - Semaine 1
ACCUEIL :
- Échanges individualisés
- Reconnaissance de son étiquette de présence
- Jeux libres
RITUELS :
- Appel de la cantine : répondre par je déjeune à la cantine / je ne déjeune pas à la cantine
- Découvrir les nombres : compter les présents et les absents ; identifier le nombre sur la bande numérique
ATELIERS :
- Portemanteaux montgolfières : réaliser du graphisme décoratif
- Couverture de cahier - Bandes verticales : tracer des lignes verticales à la peinture
- Prénoms en pinces à linge : reconstituer son prénom en script avec du matériel mobile
- Formes géométriques pour imaginer : imaginer, créer, s'approprier le matériel
- Nombres de 1 à 5 : lire les nombres, réaliser des collections
- Prénoms à la une : reconstituer son prénom à partir de coupures de presse
LANGAGE / LECTURE :
- Notre année en grande section : s'exprimer sur ce qu'on va apprendre
- L'espace classe, école : s'approprier les lieux
- Règles de vie : élaborer, comprendre les règles
- Règles de vie en photos : illustrer les règles
- Chasse aux lignes verticales : repérer des tracés
- Composition de Piet Mondrian : s'exprimer sur une œuvre
- Exploitation d'un album sur l'école : Le monstre du tableau, Méli Marlo
https://www.youtube.com/watch?v=JdLpfpw4M1A
