23 Article(s)

GSA - Ma classe

Semaine du 22 au 26 avril 2024

Classe des GS de Valérie T - 28-03-2022

Période 4 - Semaine 5

 

 

ACCUEIL :

 

- Pyramide des prénoms

 

 

RITUELS :

 

- Appel : Les élèves font l'appel

 

- Découvrir les nombres : Valider la pyramide avec la suite numérique

 

- Repérage dans le temps : Calendrier et semaine - Écriture de la date en cursive

 

 

ATELIERS :

 

- Écriture guidée sur lignes : écrire en cursive en se repérant sur des lignes

 

- Boîtes à compter : dénombrer et réaliser des collections, lire les informations des dés

 

- Mots croisés des jours : agencer des mots dans une grille de mots croisés

 

- 9 boomerangs : compléter ou retirer des collections pour faire 9

 

- Jeu du crocodile : comparer des chiffres et des quantités

 

- Petites formes dans des grandes : tracer des formes géométriques

 

 

LANGAGE / LECTURE :

 

- La phrase du jour : prendre des repères pour la lecture

 

- Le boomerang : découvrir un objet technique

 

- Écrire le résumé d'un album : produire des écrits

 

- Menu de la cantine : prendre des repères dans l'écrit

 

- Charades : fusionner des syllabes, définir les mots

 

- Écoutez cette histoire ! montrer sa compréhension

 

Une peinture de rêve

 

 

GSA - Ma classe

Semaine du 02 au 05 avril 2024

Classe des GS de Valérie T - 21-03-2022

Période 4 - Semaine 4

 

 

ACCUEIL :

 

- Compter le nombre de lettres de son prénom et le classer sous le bon chiffre

 

 

RITUELS :

 

- Appel : Les élèves font l'appel

 

- Découvrir les nombres : Compter de 2 en 2

 

- Repérage dans le temps : Encadrer la date du jour (aujourd'hui, hier, demain)

 

 

ATELIERS :

 

- Dans mon panier neuf : réaliser et compléter des collections de 9 objets

 

- Mains aborigènes aux épices : réaliser des traces avec des éléments naturels

 

- Chapeau = Chat + pot : scander un mot en syllabes et retrouver les images permettant de le reconstituer

 

- Des ponts pour m et n : réaliser les lettres M et N en cursive en volume

 

- Géométrie avec les Géoplans : acquérir le vocabulaire géométrique

 

- Silhouette des mots : repérer visuellement la silhouette des mots

 

 

LANGAGE / LECTURE :

 

- Les inférences de temps et d'action : renforcer la compréhension

 

- La phrase du jour : prendre des repères pour la lecture

 

- L'animal déplacé : se repérer dans l'espace

 

- La hauteur des lettres : observer les lettres cursives sur interlignes

 

- Lecture d'album

 

Raconter l'histoire en français : Hello I am Max from Sydney

 

Ecoute en anglais : Hello I am Max from Sydney

 

Leçon maternelle : La vie de Tinnkiri et de Max en Australie

 

GSA - Ma classe

Semaine du 25 au 29 mars 2024

Classe des GS de Valérie T - 08-02-2021

Période 4 - Semaine 3

 

 

ACCUEIL :

 

- Compter le nombre de lettres de son prénom et le classer sous le bon chiffre

 

 

RITUELS :

 

- Appel : Syllabes initiales identiques

 

- Découvrir les nombres : Dénombrer les étiquettes classées à l'accueil

 

- Repérage dans le temps : Encadrer la date du jour (aujourd'hui, hier, demain)

 

 

ATELIERS :

 

- Jeu de Yam : utiliser des procédures numériques dans un jeu de société

 

- Peindre son rêve aborigène : illustrer une production d'écrit

 

- Mini-Géoplans à reproduire : reproduire des figures à une échelle différente

 

- Bataille des syllabes : scander et comparer le nombre de syllabes des mots

 

- Chat + pot = chapeau ! : fusionner deux mots pour en former un autre

 

- Mots croisés d'Australie : écrire dans une grille de mots croisés

 

 

LANGAGE / LECTURE :

 

- Fiche d'identité des animaux : produire des écrits sur les animaux d'Australie

https://youtu.be/rRnGVujSkCQ?feature=shared

 

- Les inférences de lieu et d'agent : renforcer la compréhension

 

- Silhouette des mots : repérage dans l'écriture cursive et scripte

 

- Syllabes communes : phonologie

 

- Lecture d'album

 

La plume bleue du bonheur en Océanie

 

Le kangourou (documentaire)

 

GSA - Ma classe

Semaine du 18 au 22 mars 2024

Classe des GS de Valérie T - 08-02-2021


Période 4 - Semaine 2

 

 

ACCUEIL :

 

- Compter le nombre de lettres de son prénom et le classer sous le bon chiffre

 

 

RITUELS :

 

- Appel : Syllabes initiales identiques

 

- Découvrir les nombres : Qui compte le plus loin ?

 

- Repérage dans le temps : le mois, la semaine

 

 

ATELIERS :

 

- Écrire un rêve aborigène : produire un écrit collectif à partir d'un répertoire de signes aborigènes

 

- Prénom aborigène : mettre en relief son prénom à la manière des peintures aborigènes

 

- Titre en trois graphies : reconstituer le titre d'un album dans trois graphies différentes

 

- Géoplans à reproduire : reproduire un agencement de formes sur différents plans

 

- Animaux d'Australie - Bataille des syllabes : scander et comparer le nombre de syllabes des mots

 

- Répertoire graphique aborigène : reproduire des tracés

 

 

LANGAGE / LECTURE :

 

- Animaux d'Australie : découvrir le vivant

https://youtu.be/5RMV6VV4tc4?si=NGsLcXTCN00SUU3i

 

- Fiche d'identité des animaux : produire des écrits sur les animaux d'Australie

 

- Retour sur atelier Miro : dire ce qu'on a fait

 

- Menu de la cantine : transcrire des mots

 

- Syllabes initiales communes : phonologie

 

- Lecture d'album

 

Je mange, je dors, je me gratte, je suis un wombat

 

Le portrait du wombat

 

Le wombat (documentaire)

 

Aboriginal dance show - Australia

 

Aborigènes : la danse du crocodile fait un peu peur

 

GSA - Ma classe

Semaine du 11 au 15 mars 2024

Classe des GS de Valérie T - 08-02-2021

Période 4 - Semaine 1

 

 

ACCUEIL :

 

- Échanges individualisés après le retour des vacances

 

 

RITUELS :

 

- Appel : rechercher des mots avec la même initiale que les prénoms

 

- Découvrir les nombres : Qui compte le plus loin ?

 

 

ATELIERS :

 

- Miro : Constellations : réaliser une production d'après Joan Miro

https://www.sainteodile-sacrecoeur.fr/blog/12-gsa/330-arts-visuels/3860-joan-miro

 

- Prénoms en brins de chenille : écrire son prénom en cursive avec des brins de chenille

 

- Dessin aux ciseaux : composer, créer avec des ciseaux

 

- Géoplan (1) : découvrir et s'approprier le matériel

 

- Jouer avec les mots : segmenter l'oral en mots

 

- Chiffres sur le sable : Lire et écrire les chiffres de 1 à 9

 

 

LANGAGE / LECTURE :

 

- Découverte de l'Australie : échanger, s'exprimer sur un nouveau pays

 

- "Le temps du rêve" : découverte de la culture aborigène

 

- Retour sur atelier Géoplans : dire ce qu'on a fait

 

- Menu de la cantine : transcrire des mots

 

- La chaîne des mots : phonologie

 

- Peintures aborigènes : découvrir et s'exprimer sur des œuvres

 

- Lecture d'albums sur l'Australie

 

L'australie

 

LE TEMPS DU RÊVE - Court Métrage

 

La petite fille qui voulait voir le désert

 

Le petit sorcier de la pluie, de CarlNorac et Anne-Catherine De Boel

 

YAPA le petit aborigène d'Australie

 

 

GSA - Ma classe

Semaine du 26 février au 01 mars 2024

Classe des GS de Valérie T - 04-02-2021

Période 3 - Semaine 6

 

 

ACCUEIL :

 

- Écriture du prénom en cursive

 

 

RITUELS :

 

- Appel : la syllabe finale

 

- Découvrir les nombres : Combien j'ai de doigts ? (jeu numérique)

 

 

ATELIERS :

 

- "Nien" en pinces ! : dénombrer des collections et associer leur écriture chiffrée

 

- Les jours de la semaine : réaliser une correspondance entre trois écritures

 

- Petits à grands pandas : comparer et ordonner les objets

 

- Sudoku en couleurs : découvrir, manipuler et réaliser un Sudoku

 

- Puzzles numériques : reconstituer des puzzles sans modèle, en ordonnant les nombres de 1 à 8

 

- Pagodes graphiques (2/2) : utiliser différents matériaux pour décorer une pagode

 

 

LANGAGE / LECTURE :

 

- Règle du Sudoku : s'exprimer sur un jeu mathématique

 

- Dans mon panier du [U] : identifier un phonème dans un mot

 

- Où se trouve le son [U] : identifier la localisation d'un son

 

- Ça rime, c'est sublime : identifier la syllabe finale, la rime commune

 

- Chasse à la rime : jouer avec les rimes

 

- Un morceau de mot : scander et jouer avec les syllabes

 

- Dictionnaire de la Chine : développer le vocabulaire

 

- Écoutez cette histoire : répondre à des questions sur un texte écouté

 

Dragon de feu

 

Théâtre d'ombres chinoises - L'histoire de la petite princesse Mila

 

GSA - Ma classe

Semaine du 05 au 09 février 2024

Classe des GS de Valérie T - 25-01-2021

Période 3 - Semaine 5

 

 

ACCUEIL :

 

- Écriture du prénom en cursive

 

 

RITUELS :

 

- Appel : jeu phono sur la syllabe finale

 

- Découvrir les nombres : devinettes numériques, compter les absents en chinois

 

- Repérage dans le temps : semaine et calendrier mensuel

 

 

ATELIERS :

 

- Les compléments à 8 : dénombrer, compléter et décomposer une collection de 8 objets

 

- Loto des lettres : identifier et nommer des lettres en écriture cursive

 

- Trente idéogrammes : réaliser une production plastique à la manière de Kandisky

 

- La grande muraille de Chine : réaliser une construction complexe

 

- Pagodes graphiques (1/2) : reconstituer des motifs graphiques dans une production plastique

 

- Panda dans sa forêt de bambous : réaliser une composition plastique au pastel

 

 

LANGAGE / LECTURE :

 

- Répertoire graphique pour la pagode : expliquer les différents graphismes découverts

 

- Dans mon panier du [O] : scander les syllabes et localiser un son

 

- Dictionnaire de la Chine : développer le vocabulaire

 

- Le Nouvel an chinois : découvrir une fête traditionnelle chinoise

 

- Les signes chinois : découvrir un autre type d'écrit

 

- Albums sur la Chine

 

Chine : la Grande Muraille

 

Le pinceau magique

 

GSA - Ma classe

Semaine du 29 janvier au 02 février 2024

Classe des GS de Valérie T - 19-01-2021

 

Période 3 - Semaine 4



 

ACCUEIL :

 

- Écriture du prénom en cursive

 

 

RITUELS :

 

- Appel : jeu phono sur la syllabe finale

 

- Découvrir les nombres : " Qui suis-je ? "

 

- Repérage dans le temps : semaine et calendrier mensuel

 

 

ATELIERS :

 

- Combien de pandas : construire des collections à partir des écritures chiffrées de 1 à 8

 

- Le son [l] : scander, compter les syllabes d'un mot et localiser un son précis

 

- Les albums sur la Chine : identifier et reconstituer les titres des albums lus

 

- Fiches tangram : reproduire des figures avec les pièces du tangram

 

- La chasse aux mots : retrouver un mot parmi des graphies proches

 

- Triptyque : représenter un cerisier en fleurs

https://www.sainteodile-sacrecoeur.fr/blog/12-gsa/330-arts-visuels/3883-cerisiers-en-fleurs-de-damien-hirst

 

 

LANGAGE / LECTURE :

 

- Fiche d'identité du panda : réaliser un type d'écrit

https://youtu.be/gQ5N6neDmZI?si=35DefIg3QUKu7DQD

 

- L'armée de terre cuite : découvrir un monument

 

- Dictionnaire de la Chine : développer le vocabulaire

 

- Trente de Kandinsky : s'exprimer sur une œuvre

https://www.sainteodile-sacrecoeur.fr/blog/12-gsa/330-arts-visuels/3665-vassily-kandinsky

 

- Contes traditionnels chinois : lecture

 

L'armée de terre cuite du premier empereur de Chine

 

Les trois grains de riz

 

Le Génie du Pousse Pousse

 

GSA - Ma classe

Semaine du 22 au 26 janvier 2024

Classe des GS de Valérie T - 11-01-2021

Période 3 - Semaine 3

 

 

ACCUEIL :

 

- Écriture guidée du prénom en cursive

 

 

RITUELS :

 

- Appel : découvrir les prénoms en cursive des camarades

 

- Découvrir les nombres : intercaler un mot dans l'énonciation de la suite numérique

 

- Repérage dans le temps : calendrier

 

 

ATELIERS :

 

- Jouons avec les phrases : définir la notion de phrases et de mots

 

- Huit dans mon pot : dénombrer des collections de 8 objets

 

- Paysages et visages de Chine : Choisir des images en lien avec la Chine

 

- Tangram : découvrir, manipuler et nommer les pièces du tangram

 

- Le son [A] : scander, compter les syllabes d’un mot et localiser un son précis

 

- Poupées chinoises : réaliser une poupée chinoise en volume

 

 

LANGAGE / LECTURE :

 

- Dans mon panier du [A] : phonologie

 

- Où se trouve le son [A] ? phonologie

 

- Dictionnaire de la Chine : développer le vocabulaire

 

- J’apprends à compter en chinois : découvrir les sonorités d’une langue étrangère


- Le mot répété : jeu de phonologie


- L’objet tactile : décrire un objet

 

- Lecture d'albums sur la Chine

 

Le prince tigre

 

GSA - Ma classe

Semaine du 15 au 19 janvier 2024

Classe des GS de Valérie T - 05-01-2021

Période 3 - Semaine 2

 

 

ACCUEIL :

 

- Écriture guidée du prénom en cursive

 

- Réinvestissement du matériel : tracé de lettres arrondies, puzzles

 

 

RITUELS :

 

- Appel : identifier son prénom scandé, découvrir les prénoms en cursive des camarades

 

- Découvrir les nombres : intercaler un mot dans l'énonciation de la suite numérique

 

- Repérage dans le temps : calendrier

 

 

ATELIERS :

 

- Baguettes chinoises : dénombrer et compter des collections jusqu'à 7

 

- Mon prénom en chinois (1/2) : calligraphier son prénom en chinois

 

- Loto des caractères chinois : prendre des repères pour retrouver des idéogrammes identiques

 

- Images séquentielles : retrouver la chronologie d'un récit

 

- Des boucles au vase chinois : tracer des boucles pour décorer un vase chinois

 

- Couronnes chinoises : réaliser des couronnes chinoises

 

 

LANGAGE / LECTURE :

 

- Les mandalas : s'exprimer sur un dessin

 

- Qu'est-ce qu'une phrase ? Différencier texte/phrases puis phrases/mots

 

- Dictionnaire de la Chine : développer le vocabulaire

 

- Les instruments chinois : découvrir de nouveaux instruments

 

- Les vases chinois : observer, décrire et s'exprimer sur un objet artistique

 

- Lecture d'albums sur la Chine

 

Le Petit Empereur De Chine - Les belles histoires de Pomme d'Api

 

GSA - Ma classe

Semaine du 08 au 12 janvier 2024

Classe des GS de Valérie T - 14-12-2020

Période 3 - Semaine 1

 

 

ACCUEIL :

 

- Échanges individualisés

 

- Jeux autonomes

 

- Étiquettes de présence en cursive

 

 

RITUELS :

 

- Appel : intercaler un claquement de langue entre chaque syllabe

 

- Découvrir les nombres : intercaler un mot dans l'énonciation de la suite numérique

 

 

ATELIERS :

 

- A la découverte de la Chine : participer à un jeu mathématique de type jeu de l'oie

 

- Mon prénom en cursive : reconstituer son prénom à l'aide d'un modèle

 

- Zoom sur la Chine : reconstituer des puzzles de photographies

 

- Mandalas : colorier un mandala dans le but de confectionner une lanterne chinoise

 

- Les lettres cursives arrondies : s'initier au tracé des lettres cursives arrondies sur différents supports

 

- Lanterne chinoise : confectionner un objet traditionnel chinois

 

 

LANGAGE / LECTURE :

 

- Enfant chinois en tenue traditionnelle (le hanfu) : découverte de la Chine à travers une affiche

 

- Les idéogrammes : découvrir une autre forme d'écriture

 

- Lecture d'albums sur la Chine : liste et pistes d'exploitation

 

- L'objet mystère chinois : découverte d'un objet typique

 

- Dictionnaire de la Chine : développer le vocabulaire

 

- Découverte d'une rizière : découvrir les autres et leur mode de vie

 

- Les arts du cirque en Chine

 

La récolte du riz, tradition ancestrale chez les Miao - Rendez-vous en terre inconnue

 

Cirque Chinois - Spectacles Du Monde

 

 

GSA - Ma classe

Semaine du 11 au 15 décembre 2023

Classe des GS de Valérie T - 07-12-2020

Période 2 - Semaine 6

 

 

ACCUEIL :

 

- Reconstituer son étiquette prénom découpée en syllabes orales

 

 

RITUELS :

 

- Appel : reprise des jeux phono ou répondre en russe à l'appel de son prénom

 

- Découvrir les nombres : dénombrer filles et garçons et comparer les deux collections

 

- Repérage dans le temps : encadrer la date du jour (hier, aujourd'hui, demain)

 

 

ATELIERS :

 

- Dictée topologique : reproduire une représentation d'objets dans un espace donné

 

- Albums de Noël : écrire le titre de son album préféré en capitales d'imprimerie

 

- Les mots des titres : reconstituer les mots des titres d'albums de Noël

 

- Jeu des boules de Noël : dénombrer jusqu'à 6

 

 

LANGAGE / LECTURE :

 

- La lettre au Père Noël : utilisation du conditionnel

 

- Objets mystères : utiliser la structure interrogative

 

- Écoutez cette histoire ! : savoir répondre à quelques questions sur une écoute

 

- Où habite le Père Noël ? : situer le Pôle Nord, connaître ses habitants

 

- Phonologie : allonger la syllabe initiale ou finale d'un mot

 

- Jeux étiquettes mots : mélange des mots des titres pour en inventer d'autres

 

https://pdf.editions-hatier.fr/Projet_Docs_Ribambelle_pole_nord.pdf

 

La lettre du Père Noël (Yukiko Tanno et Mako Taruishi)

 

La robe de Noël, Satoni Ichikawa, édition L'école des loisirs

GSA - Ma classe

Semaine du 04 au 08 décembre 2023

Classe des GS de Valérie T - 01-12-2020

Période 2 - Semaine 5

 

 

ACCUEIL :

 

- Découper son étiquette prénom en syllabes orales

 

 

RITUELS :

 

- Appel : rendre la syllabe initiale de son prénom muette

 

- Découvrir les nombres : dénombrer filles et garçons et comparer les deux collections

 

- Repérage dans le temps : donner la date du jour et de la veille

 

 

ATELIERS :

 

- Jeu du sapin : représenter des quantités de 1 à 7

 

- Images séquentielles de Noël : remettre dans l'ordre l'ouverture des cadeaux

 

- Coloriage codé de Noël : nombres de 1 à 7

 

- Créer une histoire : créer une histoire à l'aide d'images

 

- Les ponts et les coupes : tracer des ponts et des coupes

 

 

LANGAGE / LECTURE :

 

- Œuvre d'art hivernale : s'exprimer sur une œuvre d'art

 

- Comment écrire des mots : identifier des mots de graphie proche

 

- Phonologie : coder la syllabe d'un mot

 

- Quand je serai grand... : utilisation du futur

 

- Différencier les différents types d'écrits : lettre, album, recette, journal, affiche...

 

- Vocabulaire topologique en situation : reconnaître les différentes positions

 

- Albums de Noël : pistes d'exploitation d'albums

 

Quand je serai grand je serai le Père Noël

 

GSA - Ma classe

Semaine du 27 novembre au 01 décembre 2023

Classe des GS de Valérie T - 20-11-2020

 

Période 2 - Semaine 4



 

ACCUEIL :

 

- Étiquettes de présence : isoler la syllabe initiale de son prénom en masquant les autres

 

 

RITUELS :

 

- Appel : allonger la syllabe initiale du prénom

 

- Découvrir les nombres : jeu de la chaîne numérique

 

- Repérage dans le temps : prendre des repères dans la semaine

 

 

ATELIERS :

 

- Les mots du titre : ordonner des étiquettes mots

 

- Memory des poupées russes : discrimination visuelle

 

- Mots croisés de Russie : reconstituer des mots en lecture verticale ou horizontale

 

- Puzzles de la classe : réaliser des puzzles de 15 à 25 pièces

 

- Des ponts et des coupes : des ponts et des coupes sur différents supports

 

- Peindre un paysage hivernal : peinture libre

https://www.sainteodile-sacrecoeur.fr/blog/12-gsa/330-arts-visuels/3595-paysages-d-hiver

 

 

LANGAGE / LECTURE :

 

- Un paysage - Quatre saisons : reconnaître les caractéristiques des quatre saisons

 

- Un dessin, une peinture, une photo - C'est pareil ? : différencier des supports iconographiques

 

- Sac à surprises : jeu de Kim sur les objets de la classe

 

- Phonologie : coder la syllabe initiale d'un mot

 

- Noël autour du monde : pistes de lecture

 

- Les albums de la période : retrouver les titres

 

- Images séquentielles : la Tour Eiffel

 

Trois minutes d'art - La Tour Eiffel

 

Le loup qui explorait Paris

 

GSA - Ma classe

Semaine du 20 au 24 novembre 2023

Classe des GS de Valérie T - 14-11-2020

Période 2 - Semaine 3

 

 

ACCUEIL :

 

- Retrouver son prénom dont seule la syllabe initiale apparaît (le reste est masqué par un Post-it)

 

 

RITUELS :

 

- Appel : doubler la syllabe initiale de son prénom

 

- Découvrir les nombres : compter les présents et déduire le nombre d'absents

 

- Repérage dans le temps : jours de la semaine

 

 

ATELIERS :

 

- La course des Lego : jeu de piste sur les quantités de 1 à 6

 

- Création de poupées russes (1/2) : créer en volume

 

- Memory de Pierre et le Loup : Associer les instruments aux personnages

 

- Des cubes de 1 à 6 : Lire les nombres de 1 à 6 et représenter les quantités correspondantes

 

- Jeu de l'oie Pierre et le Loup : progresser sur une piste de jeu mathématique

 

- Loto des nombres : jeu mathématique

 

 

LANGAGE / LECTURE :

 

- La lecture erronée : restituer et justifier une trame narrative

 

- Des ponts célèbres : reconnaître des ponts et des coupes

https://be.france.fr/fr/paris/liste/5-ponts-emblematiques-en-france

 

- L'alphabet cyrillique : différent du nôtre, quelques exemples

 

- Le drapeau russe / le drapeau français : définition, couleurs, formes

 

- Phono de la Russie : jeu sur les syllabes

 

- Es-tu russe ? : formuler des phrases négatives

 

- Reformuler une histoire : trame narrative, personnages

 

Matriochka de Sandra Nelson

 

Olga la petite Matriochka

 

GSA - Ma classe

Semaine du 13 au 17 novembre 2023

Classe des GS de Valérie T - 11-11-2020

 

Période 2 - Semaine 2



 

ACCUEIL :

 

- Retrouver son prénom dont seule la syllabe initiale apparaît (le reste est masqué par un Post-it)

 

 

RITUELS :

 

- Appel : isoler la syllabe initiale du prénom

 

- Découvrir les nombres : compter les présents et déduire le nombre d'absents

 

- Repérage dans le temps : jours de la semaine

 

 

ATELIERS :

 

- Suite de nombres de 1 à 6 : ordonner et encadrer les nombres

 

- La cathédrale Saint Basile (2/2) : réaliser un graphisme décoratif

 

- La Russie et la France en image : classer des images

 

- La tour la plus haute : Construire des collections avec deux dés

 

- Phono de la Russie : trouver la syllabe initiale d'un mot

 

- Puzzle de couverture : découper des formes arrondies et reconstituer une image

 

 

LANGAGE / LECTURE :

 

- Recherche documentaire sur la Russie : réaliser et justifier un tri

 

- Des mots dans une langue étrangère : découvrir de nouveaux mots

 

- Les poupées russes : découvrir, décrire

 

- Retour sur le jeu des tours : compter, comparer

 

- Quelques mots en russe : apprendre des mots dans une langue étrangère

 

- Pierre et le loup - Personnages et instruments : associer les instruments aux personnages

 

- Lecture d'album : sur le thème de la Russie

 

Baba Yaga la sorcière

 

Léon Tolstoi "Philipok"

 

GSA - Ma classe

Semaine du 06 au 09 novembre 2023

Classe des GS de Valérie T - 07-11-2020

 

Période 2 - Semaine 1



 

ACCUEIL :

 

- Échanges individualisés

 

- Étiquettes de présence : compter le nombre de lettres dans les prénoms

 

 

RITUELS :

 

- Appel : donner son nom de famille

 

- Découvrir les nombres : compter les présents et déduire le nombre d'absents

 

 

ATELIERS :

 

- Les cercles : identifier et tracer des cercles

 

- Loto des nombres : Jeu de loto des nombres de 1 à 6

 

- Peindre ses vacances : raconter en dessinant un moment de ses vacances

 

- Construction en double : imaginer, créer et décrire une construction pour qu'elle soit reproduite

 

- La cathédrale Saint Basile (1/2) : utiliser le papier calque pour dessiner

 

- Prénoms : reconstituer son prénom (et son nom de famille) à la pâte à modeler

 

 

LANGAGE / LECTURE :

 

- Le Kremlin de Moscou : décrire une image

 

- Joie de vivre de Delauney : comparer une œuvre et les productions individuelles

https://www.sainteodile-sacrecoeur.fr/blog/12-gsa/330-arts-visuels/3526-robert-delaunay

 

- Les mots de la Russie : notion de pays et de capitale

 

- Jeu de Kim de Russie : mémoriser et reconnaître des mots

 

- Mes vacances d'automne : raconter un évènement vécu

 

- Pierre et le Loup - Trame narrative : reconnaître les personnages d'un conte

 

- Images de la France et de la Russie : symboles de deux pays

 

- Pierre et le loup - Les instruments : reconnaître des instruments de musique

 

Comment aborder le thème de la Russie sans s'intéresser au magnifique conte

musical de Sergueï Prokofiev Pierre et le Loup ?

 

J'ai choisi trois adaptations originales pour illustrer notre étude.

 

Un court métrage d'animation de marionnettes réalisé par Susie Templeton, une pure merveille!

 

 

Une version audio remplie d'humour proposée par Enfance et musique, les enfants adorent !

 

Un magnifique album en habit de géant chez Gallimard Jeunesse !

 

 

 

 

 

GSA - Ma classe

Semaine du 09 au 13 octobre 2023

Classe des GS de Valérie T - 11-10-2020

Période 1 - Semaine 6

 

 

ACCUEIL :

 

- Classer son étiquette de présence par nombre de syllabes

 

- Réinvestissement du matériel et jeux autonomes

 

 

RITUELS :

 

- Appel : avec le nom de famille

 

- Découvrir les nombres : intercaler un mot de liaison (et) dans la suite numérique

 

 

ATELIERS :

 

- Jeu des bougies : jeu mathématique de 1 à 6

 

- Mots croisés d'Afrique : jouer avec les mots

 

- Les albums sur l'Afrique : identifier les couvertures des albums lus et les titres

 

- Phono d'Afrique : scander et dénombrer des syllabes

 

- Colliers africains : réaliser une production plastique

 

- Tissus africains : réaliser des motifs graphiques décoratifs

 

 

LANGAGE / LECTURE :

 

- Contes et albums sur l'Afrique : suite des pistes

 

- Baobab, arbre à palabres : découvrir le monde du vivant

 

- Fiche d'identité des animaux de la savane : découvrir le monde du vivant

 

- Images séquentielles : reconstituer l'ordre chronologique du récit

 

- Fiche d'identité des animaux : découvrir le vivant

 

- Son album préféré : reformuler la trame d'un récit

 

- Écoutez cette histoire : comprendre un récit

 

L'Afrique de Zigomar

 

Petite Masaï

 

Epaminondas

 

Rafara

 

L'histoire du lion qui ne savait pas écrire

 

L'oiseau de pluie

 

GSA - Ma classe

Semaine du 02 au 06 octobre 2023

Classe des GS de Valérie T - 04-10-2020

 

Période 1 - Semaine 5



 

ACCUEIL :

 

- Classer son étiquette de présence par nombre de syllabes

 

- Réinvestissement du matériel et jeux autonomes

 

 

RITUELS :

 

- Appel : scander et compter les syllabes des prénoms dans la ronde des prénoms

 

- Découvrir les nombres : chaîne numérique

 

- Repérage dans le temps : emploi du temps de la journée

 

 

ATELIERS :

 

- Dans des enclos pour 5 : découvrir les décompositions du nombre 5

 

- Ani-mots de la savane : reconstituer des mots en lecture verticale

 

- Compléments à 5 : rechercher les différents compléments du nombre 5

 

- Animaux à prolonger : prolonger par le dessin une photo

https://www.youtube.com/watch?v=QzAq7DpA-qI

 

- Paysages et visages d'Afrique : rechercher et choisir des photos pour illustrer la carte d'Afrique

 

- Coucher de soleil en Afrique : réaliser une composition avec différents outils

 

 

LANGAGE / LECTURE :

 

- Répertoire graphique africain : décrire des motifs graphiques décoratifs

 

- Phono des mots d'Afrique : développer la conscience phonologique

 

- Petits trésors d'Afrique : décrire, présenter des objets

 

- Animaux à prolonger : retour sur atelier

 

- Contes et albums sur l'Afrique : exploitation

 

- Des albums sur la différence : débat

 

Baobonbon

 

Elmer

 

 

GSA - Ma classe

Semaine du 25 au 29 septembre 2023

Classe des GS de Valérie T - 27-09-2020

 

Période 1 - Semaine 4



 

ACCUEIL :

 

- Classer son étiquette de présence par groupe

 

- Réinvestissement du matériel et jeux autonomes

 

 

RITUELS :

 

- Appel : scander et compter les syllabes des prénoms

 

- Découvrir les nombres : chaîne numérique

 

- Repérage dans le temps : emploi du temps de la journée

 

 

ATELIERS :

 

- Tracés à la manière de Delaunay : lignes obliques et brisées à la craie grasse

 

- Carte du monde (1) : réaliser une production plastique pour représenter le monde

 

- Recherche et tri sur l'Afrique : rechercher des livres

 

- Puzzle géant carte du monde : coopérer pour réaliser un puzzle avec de nombreuses pièces

 

- Carte du monde (2) : positionner et nommer les continents

 

- D'où viennent ces animaux ? : découvrir, manipuler, jouer, classer

 

 

LANGAGE / LECTURE :

 

- Projections sur la Terre : s'exprimer sur un support multimédia (Sur le chemin de l'école de Pascal Plisson)

 

- Des livres pour découvrir le monde : propositions

 

- Pistes d'échanges : sur les livres et documentaires

 

- Carte de l'Afrique : découverte du continent

 

- Petits trésors d'Afrique : présenter des objets rapportés

 

Le Loup qui voulait faire le tour du monde

 

 

 

 

 

 

GSA - Ma classe

Semaine du 18 au 22 septembre 2023

Classe des GS de Valérie T - 20-09-2020

Période 1 - Semaine 3

 

 

ACCUEIL :

 

- Reconnaissance du prénom en script

 

- Réinvestissement du matériel et jeux autonomes

 

 

RITUELS :

 

- Appel : scander les syllabes du prénom

 

- Découvrir les nombres : Jusqu'où je compte ?

 

- Responsabilités : assurer un rôle dans la classe

 

 

ATELIERS :

 

- En couleurs par 5 : réaliser des groupements par 5

 

- Tracés délimités : tracer des lignes verticales et horizontales

 

- Vocabulaire de la classe : réinvestissement de l'atelier de la semaine dernière

 

- Semaine à la pince : réaliser une correspondance capitale / script

 

- Phono des prénoms : scander et compter les syllabes des prénoms

 

- Des chiffres en pâte : réaliser à la pâte à modeler les chiffres de 1 à 5 et les collections

 

 

LANGAGE / LECTURE :

 

- Un passage pour une illustration : identifier un extrait

 

- Des lignes brisées : découverte et manipulation

 

- Tissus simultanés de Sonia Delaunay : s'exprimer sur une œuvre

https://www.sainteodile-sacrecoeur.fr/blog/12-gs-de-valerie-traver/330-arts-visuels/3412-sonia-delaunay

 

- Piste de langage autour des ateliers : dire ce qu'on fait

 

- La couverture mystère : décrire, identifier

 

- Le tour du monde : présentation du projet

 

- Projet Flat Stanley : piste de projet

https://www.sainteodile-sacrecoeur.fr/blog/12-gs-de-valerie-traver/350-projet-flat-stanley

 

Les continents

 

Le monstre des couleurs va à l'école

 

 

GSA - Ma classe

Semaine du 11 au 15 septembre 2023

Classe des GS de Valérie T - 13-09-2020

Période 1 - Semaine 2

 

 

ACCUEIL :

 

- Classement des étiquettes de présence par initiale

 

- Réinvestissement du matériel et jeux autonomes

 

 

RITUELS :

 

- Appel : la ronde des prénoms

 

- Découvrir les nombres : Jusqu'où je compte ?

 

 

ATELIERS :

 

- Vocabulaire de la classe : identifier différentes graphies dans des mots

 

- Lignes et formes chez Mondrian : réaliser une composition plastique à la manière de

 

- Puzzle de couverture : reconstituer la couverture et le titre de l'album Le monstre du tableau, Méli Marlo

 

- Des boîtes pour ranger : personnaliser du matériel pour organiser les rangements

 

- Formes géométriques pour créer : réaliser un assemblage avec des formes géométriques et le dessiner

 

- Couverture de cahier - graphisme : réaliser les tracés graphiques de base

 

 

LANGAGE / LECTURE :

 

- Responsabilités en classe : comprendre les rôles

 

- Les lignes dans l'art : découvrir, comparer

Les lignes dans l'art.zip

 

- Les différentes graphies : correspondance entre les écritures

 

- La forme déplacée : connaître le vocabulaire topologique

 

- L'histoire erronée : repérer les incohérences du récit

 

- Formes pour créer : retour sur atelier

 

- Piste de lecture : La couleur des émotions

https://www.youtube.com/watch?v=TQdKqPFDk_Y

 

GSA - Ma classe

Semaine du 04 au 08 septembre 2023

Classe des GS de Valérie T - 09-09-2020

Période 1 - Semaine 1

 

 

ACCUEIL :

 

- Échanges individualisés

 

- Reconnaissance de son étiquette de présence

 

- Jeux libres

 

 

RITUELS :

 

- Appel de la cantine : répondre par je déjeune à la cantine / je ne déjeune pas à la cantine

 

- Découvrir les nombres : compter les présents et les absents ; identifier le nombre sur la bande numérique

 

 

ATELIERS :

 

- Portemanteaux montgolfières : réaliser du graphisme décoratif

 

- Couverture de cahier - Bandes verticales : tracer des lignes verticales à la peinture

 

- Prénoms en pinces à linge : reconstituer son prénom en script avec du matériel mobile

 

- Formes géométriques pour imaginer : imaginer, créer, s'approprier le matériel

 

- Nombres de 1 à 5 : lire les nombres, réaliser des collections

 

- Prénoms à la une : reconstituer son prénom à partir de coupures de presse

 

 

LANGAGE / LECTURE :

 

- Notre année en grande section : s'exprimer sur ce qu'on va apprendre

 

- L'espace classe, école : s'approprier les lieux

 

- Règles de vie : élaborer, comprendre les règles

 

- Règles de vie en photos : illustrer les règles

 

- Chasse aux lignes verticales : repérer des tracés

 

- Composition de Piet Mondrian : s'exprimer sur une œuvre

https://www.sainteodile-sacrecoeur.fr/blog/12-gs-de-valerie-traver/330-arts-visuels/3376-piet-mondrian

 

- Exploitation d'un album sur l'école : Le monstre du tableau, Méli Marlo

https://www.youtube.com/watch?v=JdLpfpw4M1A