CM1A et B Mesdames Albinet, Guyonnet, Vialla - Infos gén.
Programmes scolaires
Les programmes doivent permettre, pour chaque élève, l'acquisition progressive des connaissances et des compétences au sein des trois cycles de la scolarité obligatoire :
- le cycle 2, cycle des apprentissages fondamentaux (CP, CE1, et CE2)
- le cycle 3, cycle de consolidation (CM1, CM2 et classe de 6e)
- le cycle 4, cycle des approfondissements (classes de 5e, 4e et 3e)
.
Le cycle 3 relie désormais les deux dernières années de l'école primaire et la première année du collège, dans un souci renforcé de continuité pédagogique et de cohérence des apprentissages au service de l'acquisition du socle commun de connaissances, de compétences et de culture. Ce cycle a une double responsabilité : consolider les apprentissages fondamentaux qui ont été engagés au cycle 2 et qui conditionnent les apprentissages ultérieurs ; permettre une meilleure transition entre l'école primaire et le collège en assurant une continuité et une progressivité entre les trois années du cycle.
Les nouveaux programmes d'enseignement de l'école et du collège assurent l'acquisition des connaissances et des compétences fondamentales. Ils déclinent et précisent les objectifs définis par le nouveau socle commun, articulé autour de cinq domaines :
- les langages pour penser et communiquer
- les méthodes et outils pour apprendre
- la formation de la personne et du citoyen
- les systèmes naturels et les systèmes techniques
- les représentations du monde et l'activité humaine
http://www.education.gouv.fr/pid285/bulletin_officiel.html?cid_bo=94708
socle & programmes par michel-carluec1
Nouveau Socle - Domaine 1 : Les langages pour... par EducationFrance
Nouveau Socle - Domaine 2 : Les méthodes et... par EducationFrance
Nouveau Socle - Domaine 3 : La formation de la... par EducationFrance
Nouveau Socle - Domaine 4 : Les systèmes... par EducationFrance
Nouveau socle - Domaine 5 : Les représentations... par EducationFrance